Exercices de la feuille⚓︎
Exercice 2 de la feuille
Réaliser un circuit, à l'aide des portes disponibles à gauche, tel que Sortie vaut 1 si et seulement si au moins une des entrées est non nulle.
Solution
Il suffit d'utiliser des portes OU.
Exercice 3 de la feuille
Réaliser un circuit, à l'aide des portes disponibles à gauche, telle que Sortie vaut 1 si et seulement si toutes les entrées sont nulles.
Solution
On peut rajouter une porte NON après la solution à l'exercice précédent.
Sinon on peut utiliser des portes ET en rajoutant des NON après chaque entrée.
Rajouter des noms et changer l'orientation
En faisant un clic droit sur un objet, on peut modifier son orientation ou son nom.
Lorsqu'il y a une touche indiquée à droite, cela signifie que c'est un raccourci clavier qui s'active lorsque la souris est sur l'objet. Par exemple, les flèches du clavier servent à changer l'orientation de l'obiet.
Le muxer
Réaliser un circuit correspondant au muxer (ou multiplexeur) qui a 3 entrées A, B et S et une sortie O. Si S vaut 0, alors O = A sinon O = B.
La table de vérité est :
A | B | S | O |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 1 | 0 | 0 |
1 | 0 | 0 | 1 |
1 | 1 | 0 | 1 |
0 | 0 | 1 | 0 |
0 | 1 | 1 | 1 |
1 | 0 | 1 | 0 |
1 | 1 | 1 | 1 |
Le schéma du circuit
Solution
Le demi-additionneur
Réaliser un circuit permettant de faire un demi-additionneur. Il deux entrées A et B et deux sorties : O correspond au dernier chiffre de A+B et R à la retenue.
La table de vérité est :
A | B | O | R |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 1 | 1 | 0 |
1 | 0 | 1 | 0 |
1 | 1 | 0 | 1 |
Le schéma du circuit
Solution
Faire des circuits complexes
Lorsqu'on fait des circuits complexes avec de nombreux composants et surtout beaucoup de fils, il faut pouvoir les organiser.
En cliquant sur un fil et en déplaçant la souris, vous pouvez créer un point supplémentaire qui permet de modifier le chemin qu'il suit.
De la même manière, si on souhaite faire partir plusieurs fils à partir de la même sortie, on peut ajouter une broche qui permet de faire les branchements à un autre endroit.
En faisant un clic droit sur un objet, on peut également modifier son orientation ou son nom. Lorsqu'il y a une touche indiquée à droite, cela signifie que c'est un raccourci clavier qui s'active lorsque la souris est sur l'objet. Par exemple, les flèches du clavier servent à changer l'orientation de l'obiet.
L'additionneur
Créer le circuit pour l'additionneur. Il faut 3 entrées A, B et R et 2 sorties O et R'. Par rapport au demi-additionneur, il y a une retenue qui est rajoutée en entrée.
A | B | R | O | R' |
---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
1 | 1 | 0 | 0 | 1 |
0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
0 | 1 | 1 | 0 | 1 |
1 | 0 | 1 | 0 | 1 |
1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Le schéma du circuit
Solution
Exercice 5 de la feuille
Reproduire le circuit de l'exercice 5.
Solution du circuit
Version sans broches ni points supplémentaires :
Version avec broches et points supplémentaires :
Vous pouvez ensuite compléter la table de vérité ci-dessous pour (re-)trouver ce que fait ce circuit.
A | B | C | O |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | |
0 | 1 | 0 | |
1 | 0 | 0 | |
1 | 1 | 0 | |
0 | 0 | 1 | |
0 | 1 | 1 | |
1 | 0 | 1 | |
1 | 1 | 1 |
Solution de la table
A | B | C | O |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | 1 | 0 |
0 | 1 | 0 | 0 |
0 | 1 | 1 | 1 |
1 | 0 | 0 | 0 |
1 | 0 | 1 | 1 |
1 | 1 | 0 | 1 |
1 | 1 | 1 | 0 |
On remarque qu'il n'y a un 1 que lorsqu'exactement 2 des entrées sont à 1.
Pour aller plus loin
Si vous voulez essayer de faire des circuits plus complexes, vous pouvez aller directement sur le site de Logic.