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Ce qu'il reste à faire⚓︎

Les premières choses à rajouter⚓︎

Ce n'est pas encore fini ?

Le jeu n'est pas encore vraiment un vrai jeu. Il manque de nombreux éléments. Voici les premiers à ajouter pour avoir la version de base du jeu. L'objectif est de se concentrer sur les aspects algorithmiques sans perdre du temps sur les graphismes.

Rajouter du texte

Vous pouvez avoir besoin d'afficher du texte. Pour cela, vous pouvez utiliser le code suivant :

texte, rect = myfont.render("Mon message", COULEUR, size=TAILLE)
rect.midleft = COORD_POINT
screen.blit(texte, rect)

Vous pouvez changer le texte, la couleur, la taille (20 par défaut) et les coordonnées du point à partir duquel vous écrivez le texte. Avec ces instructions, le texte est aligné à gauche. Vous pouvez l'aligner autrement en choisissant un autre point d'encrage pour le rectangle contenant le texte. Vous pouvez utiliser le schéma suivant pour connaître les diférents points que vous pouvez utiliser :

La documentation de pygame

Si vous avez besoin d'autres informations, vous pouvez tout retrouver dans la documentation de pygame : https://www.pygame.org/docs/

Les choses à faire en priorité

Voici ce que vous devriez ajouter en priorité :

  • Ajouter plus de briques : Au lieu d'associer une seule brique à la classe Jeu, il faut lui associer une liste de briques permettant d'avoir un niveau complet. Il faudra peut-être voir s'il est nécessaire de gérer les rebonds de la balle lorsqu'elle touche plusieurs briques en même temps.
  • Rajouter des vies : Le jeu n'est pas très intéressant si on ne peut pas perdre. Rajouter un attribut vies à Jeu et modifier le jeu pour qu'il s'arrête lorsque les vies tombent à 0. Vous pouvez alors afficher le message Game Over. Un clic de souris permettrait alors de réinitialiser le jeu. Il pourrait être judicieux de déplacer l'initiation de la classe Jeu dans une autre méthode qui serait appelée par __init__ et lorsqu'il faut recommencer une partie.
  • Ajouter le score : Il sera probablement nécessaire de modifier les valeurs XMIN et XMAX afin de laisser de la place à l'écran pour afficher le score. Il faudra alors dessiner des bords pour la zone de jeu afin de visualiser les murs.
  • Ajouter des niveaux : Lorsque toutes les briques sont détruites, le jeu passe au niveau suivant en modifiant la liste des briques du jeu. Avec cela, vous avez déjà de quoi vous amuser.

Avec cela, vous avez déjà de quoi vous amuser.

Pour aller plus loin⚓︎

Encore plus d'idées

Une fois que la base du jeu est fonctionnelle, vous pouvez commencer à rajouter des éléments de gameplay. Voici quelques suggestions, mais vous pouvez aussi rajouter vos propres idées :

  • Des briques indestructibles ou qui nécessitent plusieurs coups pour être détruites.
  • La balle peut accélérer au fur et à mesure du jeu.
  • Des bonus qui tombent des briques détruites et qui permettent d'allonger la raquette, ralentir la balle, tirer sur les briques, traverser les briques sans rebondir\ldots
  • Faire gagner des vies au bout d'un certain nombre de points.
  • Rajouter des continus.
  • Mettre des couleurs différentes pour les briques.
  • Contrôler la raquette au clavier.
  • Faire des briques qui bougent.
  • Améliorer les collisions entre la balle et les briques pour avoir quelque chose de plus précis.
  • Rajouter des ombres sous les différents éléments pour donner plus de profondeur aux graphismes.
  • Rajouter des sons.
  • Utiliser des images pour les différents éléments. Il faudra peut-être revoir les conditions des collisions.
  • Rajouter un mode 2 joueurs, à tour de rôle.

Il y a bien entendu plein d'autres idées possibles.