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Consignes pour le projet⚓︎

Objectif du projet

Dans ce projet vous allez écrire des fonctions qui permettent de générer du texte qui servira ensuite à tracer des figures à l'aide de la tortue Python.

Vous aurez à remplir la feuille et à rendre un fichier Python.

Vous pouvez travailler seul ou à deux, mais vous devez chacun rendre la feuille et le fichier.

Le fichier à remplir

Pour réaliser ce TP, vous devez ouvrir Thonny et créer un nouveau fichier que vous appellerez langage-tortue-NOM-PRENOM.py, en remplaçant bien entendu NOM-PRENOM par votre nom.

Au début de votre fichier, vous devez mettre les lignes suivantes :

À mettre au début du fichier
# nom(s) : METTRE VOTRE NOM

from turtle import *
setup(640, 480)

LONGUEUR = 30

Vous compléterez le fichier en rajoutant au fur et à mesure les fonctions correspondant à chaque exercice.

Il faudra copier le fichier dans le dossier devoir qui se trouve dans le dossier du groupe dans Echange.

Comment compléter le fichier

Pour les exercices qui sont à faire dans le fichier, vous devrez rajouter ou modifier des fonctions.

Il faudra tester vos fonctions dans l'interpréteur. Vous devrez copier les tests que vous avez réalisés en les mettant en commentaire, comme dans l'exemple ci-dessous :

Exemple de tests pour une fonction
def remplacer(texte, v1, v2):
    res = ''
    for v in texte:
        if v == v1:
            res = res + v2
        elif v == v2:
            res = res + v1
        else:
            res = res + v
    return res

"""
>>> remplacer("chien", "c", "h")
'hcien'
>>> remplacer("chien", "j", "h")
'cjien'
>>> remplacer("chien", "j", "k")
'chien'
"""

Vous pouvez aussi mettre des assertions à la place des tests en commentaire :

Exemple d'assertions
assert remplacer("chien", "c", "h") == 'hcien'
assert remplacer("chien", "j", "h") == 'cjien'
assert remplacer("chien", "j", "k") == 'chien'

Une partie de la notation portera sur les tests présents dans le fichier.

Vous n'avez pas à copier la fonction ci-dessus dans votre fichier, mais elle pourra vous servir d'inspiration pour plus tard.

La tortue Python

La tortue est un module de Python qui permet de tracer des figures, comme avec Scratch.

Les premières lignes du fichier permettent d'utiliser la tortue.

from turtle import *  # pour utiliser la tortue
setup(640, 480)  # taille de la fenetre

Lorsque vous exécutez votre programme, une fenêtre supplémentaire s'ouvre. Il ne faut pas fermer la fenêtre de la tortue avant d'avoir fini vos tests, sinon il faut recharger le programme dans Python.

Pour fermer la fenêtre de la tortue, il faut appuyer sur le bouton Stop ou taper :

>>> bye()

La tortue est représentée par un petit triangle. Pour la contrôler, vous pouvez utiliser les expressions suivantes :

Expression Python Effet
forward(N) ou fd(N) Avancer de N pixels
backward(N) ou back(N) ou bk(N) Reculer de N pixels
right(N) ou rt(N) Tourner à droite de N degrés
left(N) ou lt(N) Tourner à gauche de N degrés
up() Lever le crayon
down() Baisser le crayon
reset() Tout réinitialiser
setheading(angle) Tourne la tortue vers \(\text{angle}^{o}\)

L'expression setheading(angle) permet de diriger la tortue vers l'angle indiqué : 0 pour la droite, 90 pour le haut, 180 pour la gauche et -90 ou 270 pour le bas. Vous ne devez l'utiliser que pour positionner la tortue avant un test et pas dans les fonctions que vous avez à écrire.